Chirurgie esthétique pour les seins

Addition mammaire

Pour des raisons personnelles, plusieurs femmes désirent avoir un galbe plus fourni, des seins plus volumineux. Ceci est souvent du à un développement mammaire moins généreux durant la puberté, qui est habituellement lié à la génétique familiale, mais qui peut aussi être inexplicable. D’autres candidates veulent retrouver le volume qu’elles avaient autrefois, qu’elles ont perdu avec le temps et la gravité. Ces femmes ont souvent eu des grossesses suivies d’allaitement, des pertes de poids qui se sont manifestées dans les seins, ou tout simplement un affaissement au cours des années.

Durant votre consultation, un examen détaillé des seins est effectué. Nous examinons la taille des seins, la position du mamelon, la qualité ainsi que l’épaisseur de la peau, en plus des mensurations précises des seins. Des prothèses d’essai sont disponibles pour nous guider vers le volume désiré.

D’après cette analyse, le type de chirurgie est décidé. Souvent, seule une addition mammaire est nécessaire, car d’elle même, cette chirurgie produit un léger « lifting » des seins. Par contre, parfois il arrive que l’on doit jumeler la chirurgie un redrapage des seins, afin de repositionner le mamelon à un niveau plus désirable.

addition-mammaire

Une fois le type de chirurgie déterminé, les différentes incisions et l’emplacement des prothèses sont discutés. Les différentes incisions les plus populaires sont:

Infra-mammaire: Cette incision est sous le pli du sein. Elle est populaire car aucune cicatrice n’est visible sur le sein même. Elle offre aussi un excellent accès chirurgical pour un positionnement précis des prothèses.

Péri-aréolaire: Cette incision se retrouve sur la courbe inférieure de l’aréole. Pour cette incision, l’aréole doit initialement avoir une taille suffisante. Lorsqu’elle guérit bien, la cicatrice peut être très bien dissimulée. Cependant, cette approche est plus fréquemment associée a une diminution de la sensibilité des mamelons et/ou a une distorsion de l’aréole dû a la cicatrice

Axillaire: Cette incision se retrouve dans l’aisselle. Bien qu’il n’y ait aucune cicatrice sur les seins, celles-ci sont visibles dans les aisselles. Avec cette technique, le positionnement précis des prothèses est plus difficile à achever, vu l’accès plus restreint.

L’emplacement des prothèses est aussi discuté. Elles peuvent être placées sous le muscle (sous-pectoral) ou sur le muscle (retro-glandulaire ou sous-fascial). Cette décision est prise surtout selon votre anatomie et souvent à la discrétion de Dre Thompson ou de Dr Germain. Plusieurs facteurs influencent cette décision, tels l’épaisseur de votre peau, les activités physiques que vous pratiquez, le type de prothèse désiré, etc. Tous ces détails sont discutés lors de votre consultation.

Finalement, le choix du type de prothèses est réalisé. Chez Incognito MD nous offrons tous les types de prothèses. Les grandes catégories sont les prothèses remplies d’eau saline et les prothèses en silicone. Vous aurez la chance de toucher ces différentes prothèses et en faire un choix éclairé. Les avantages et désavantages des différentes prothèses sont expliqués, incluant les risques de capsule fibreuse, de rupture ou de dégonflement, etc.… Pour les prothèses en silicone, il est important de noter qu’il s’agit de la nouvelle génération de prothèses en gel cohésif et qu’après plusieurs années d’études depuis le moratoire aux États-Unis il y a presque 20 ans, les prothèses sont pleinement approuvées par Santé Canada et par le FDA aux États-Unis, et ne posent aucun risque connu à la santé. Mais bien sur, le choix de prothèse est personnel et de plus amples informations sont disponibles à la clinique.

Les risques et séquelles potentielles avec une addition mammaire sont: capsule fibreuse autour de la prothèse, cicatrices, diminution ou perte de sensibilité des mamelons, infection, hématome (saignement), rupture ou dégonflement de la prothèse, difficulté avec l’allaitement. Il n’y a pas de risque plus élevé de cancer et les mammographies peuvent se faire normalement avec des techniques modifiées.

Visitez le site web suivant pour des exemples de photos d’opération: http://www.surgery.org/public/photos/breast_augmentation